laupo.free.fr : littérature à consommer sur place ou à emporter
accueil
curriculum
humour
roman
chansons
fables
des mots
tuyaux
liens
recueil
 

Laurent Potelle

Au 
train 
où 
ne 
vont 
pas 
les 
choses

nouvelle





Sur le quai de départ flottait une atmosphère nauséabonde. Un ciel tourmenté semblait indiquer l’essentiel de ce qui attendait Félix dans cette ville de province où son destin impartial le conduisait.
Bien des fois, il avait envisagé de partir vers d’autres horizons. Mais aujourd’hui, désabusé par la médiocrité de sa destination, il se demandait pourquoi la grandeur de ses rêves n’avaient eu d’égal, jusqu’à présent du moins, que dans l’absolu néant de son quotidien.
Cette gare était sinistre et presque déserte, comme un lendemain de cuite… Quelques voyageurs informes semblaient posés ici ou là par quelque réalisateur de cinéma soucieux de créer une ambiance terne, glauque, prêtant le flanc à l’inquiétude angoissante du déraciné volontaire.
Le train arrivait au loin tandis que Félix regardait briller ses souliers flambant neufs.
Dans son compartiment, il était seul. Il alluma une cigarette et recracha une bonne bouffée de bronchite chronique. 
Enfin, il ouvrit la vitre et regarda défiler les vaches pas folles du tout qui elles ne bougeait pas… Cette situation l’amuse.
- Mais où allez-vous donc comme ça ? leur demanda-t-il à haute mais inintelligible voix.
Aucune ne lui répondit. Il en fut légèrement attristé et referma la vitre après avoir jeté son mégot au dehors. Ce geste innocemment malencontreux mit le feu à quelques brins d’herbe sèche qui enflammèrent un bosquet, puis un autre… Avant de ravager finalement quelques centaines d’hectares de forêt ainsi que quelques corps de ferme isolés en dépit de la lutte acharnée que livrèrent à l’incendie quatorze casernes de pompiers et quelques centaines d’autochtones…
Allongé maintenant sur la banquette, Félix s’endormait quand un contrôleur vint lui demander de présenter son titre de transport. Il lui tendit le ticket sans un mot et le reprit sans une virgule. Il est comme ça Félix !
Il ne retrouva pas ensuite les portes du sommeil mais n’eut pas de peine à se rendre jusqu’à celles des toilettes.
Elles étaient occupées et vingt-trois personnes attendaient chacune impatiemment leur tour.
Félix regagna d’un pas décidé son compartiment. Comme il était seul, il pissa dans un gobelet laissé dans la poubelle par un précédent voyageur et jeta l’ensemble par la fenêtre. Ce qui ne contribua pas à éteindre l’incendie…
Puis, fatigué, il ferma la porte, baissa les stores et s’endormir quelques minutes.
Le premier arrêt l’éveilla brusquement. Il en profita pour prendre un peu l’air à la fenêtre. En cinq minutes, il n’y eu aucun mouvement sur le quai, pas un nouveau voyageur ne monta.
Pourtant, quelques instant après le départ du train, ayant repris sa léthargique place dans son compartiment, Félix constata que quelqu’un actionnait la poignée et cherchait manifestement à y pénétrer.
Il ouvrit la porte et tomba nez à nez avec une jeune femme sans bagage.
- Vous permettez ? lui demanda-t-elle
- Oui, bien sûr… esquissa Félix
Elle était jeune, plutôt jolie et paraissait triste. Ils s’installèrent en silence.
- Cela vous dérange-t-il si je fume ? demanda Félix après une dizaine de kilomètres d’intimité.
- Non, pas du tout si vous m’en offrez une, répondit-elle avec une pointe ravissante d’espièglerie dans la voix.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait…
Il la trouvait étrange, elle le trouvait bizarre. Ils se plurent.
Félix somnola une paire d’heures. A son réveil, elle n’était plus là. Il avait dormi si profondément qu’il n’avait entendu ni les arrêts du train, ni le départ de la belle et mystérieuse jeune femme.
Il songea qu’il était vraiment trop bête. Personne ne le contredira !
Soudain, il sentit qu’il avait quelque chose de tiède dans la main. Après trois légitimes secondes d’hésitation, il regarda et découvrit un gobelet d’urine dans lequel flottait un mégot. Ce n’était pas sa marque de cigarettes…

 
bonus
 
 
 
déposez un tag sur le petit
                                        mur...
contact