laupo.free.fr : littérature à consommer sur place ou à emporter
accueil
curriculum
humour
roman
chansons
fables
des mots
tuyaux
liens
recueil
 
Fable

Le caïman et la morue

Un caïman immature aimait une morue menteuse... Elle lui en faisait voir de toutes les couleurs. S'il avait pu, il lui aurait acheté un arc-en-ciel cash.

Pendant qu'il travaillait comme un forçat de la terre, elle débitait son capital chez les grands couturiers parisiens et dans de luxueux hôtels à la discrétion assurée.

Naïf et bien portant, le reptile cocu vint pourtant à douter de sa tendre mie. Une rapide enquête lui démontra l'importance et le nombre de ses cornes... Il en souffrit beaucoup mais garda le secret car, voilà, il n'aurait pu vivre sans elle.

Sa vie devint tristesse et ressentiment. Bientôt, il ne travailla plus et dut supporter les mensonges de plus en plus grossiers de sa fatalité en vison. Cela ne l'amusait même pas de voir à quel point elle le prenait pour un imbécile...

Il aurait pu jouir de la situation, se délecter de la voir ainsi s'empêtrer dans ses alibis bidons mais, au contraire, cela l'enfonçait plus encore dans sa mélancolie. Un jour, sans haine et sans colère, il a secrètement liquidé tous ses biens avant de disparaître à tout jamais sur le chemin des vagabonds de l'amour.

Furieuse et ruinée, la morue dessalée a vite trouvé un crocodile de marque pour la consoler. Elle vit aujourd'hui dans un gigantesque appartement décoré de tableaux de maîtres. Son mari voyageant beaucoup, elle reçoit ses fournisseurs et ses amants à domicile.

Il se murmure que l'on a vu son ex-caïman bavarder avec des mésanges dans les environs de Toulouse. Selon les témoins, il paraissait heureux...

Comme quoi, des petits oiseaux qui chantent, ça vaut bien toutes les morues !
 

Laurent Potelle



 

fable 1
fable 2
fable 3
fable 4
fable 5
fable 6
fable 7
fable 8
déposez un tag sur le petit
                                        mur...

Bonus

contact