laupo.free.fr : littérature à consommer sur place ou à emporter
accueil
curriculum
humour
roman
chansons
fables
des mots
tuyaux
liens
recueil
 
Fable

Le hérisson sur l'autoroute

Un joli cep bien dodu sommeillait à l'ombre d'un chêne hors d'âge au beau milieu du péage de l'autoroute du soleil à prix d'or. Un hérisson aux faux airs d'oursin, une limace gluante et un bison peu futé roulaient à vive allure dans leur jolie voiture climatisée. L'autoradio de série crachait joyeusement une petite musique inconséquente dans l'habitacle renforcé et les vitres teintées optionnelles les protégeaient du manque d'ozone dans la stratosphère.

Le piquant mammifère conduisait en sifflotant une vieille chanson cochonne, la limace baignait dans son jus à la place du mort et le bison ronflait comme un buffle sur la banquette arrière rabattable. Ils revenaient tous trois d'une fête trop arrosée et leur vivacité d'esprit équivalait à peu près celle d'un oeuf dur-mayonnaise.

La veille, ils avaient beaucoup philosophé et il ne fallait pas trop leur en demander. A part rouler à fond sur le bitûme tarifé, rien ne leur était accessible ce jour là... C'est bien triste. Mais c'est comme ça !

Sans le champignon tout aurait pu bien se passer. C'est un fait... Car en l'apercevant, le conducteur hérissé emporté par sa gourmandise pila soudainement pour aller cueillir ce mets exquis. Perdant tout contrôle de son véhicule en raison de sa vitesse excessive et de l'ABS en option qu'il n'avait pas pris, il alla s'emplafonner dans le chêne qui, lui, ne sentit pas grand chose...

La limace éclata en plusieurs morceaux sur le pare-brise mais survécut grâce à un amateur de puzzles. Le bison fut aplati par les siège rabattables à tel point que les sauveteurs le prirent d'abord pour un tapis de sol. Ce qu'il devint effectivement par la suite... Le hérisson fut retrouvé planté dans le volant entouré d'un sac plastique explosé. Il ne dut son salut qu' à la présence d'un accupuncteur patient mais il ressemble aujourd'hui à une huître.

Comme quoi, l'Air-Bag ça vaut pas l'ABS quand t'es un hérisson...
 

Laurent Potelle



 

fable 1
fable 2
fable 3
fable 4
fable 5
fable 6
fable 7
fable 8
déposez un tag sur le petit
                                        mur...

Bonus

contact